Qui sommes nous ?

2collectbm5Mais qui se cache derrière la « Schola Saint Maur » ?

Une initiative de laïcs en 2001

La schola Saint Maur a été créée en 2001 en région parisienne, avec à cette époque une idée simple : faire vivre le répertoire du chant grégorien dans les paroisses ordinaires. Nous avons proposé nos services pour le chant dans un certain nombre de paroisses de l’ouest parisien, avant de nous faire connaître un peu plus largement et participer à un certain nombre d’évènements liturgiques notamment à Paris même mais aussi en province.

Assez vite, avec la bienveillante attention de Mgr Aumonier, évêque de Versailles, nous avons été mis sous le mentoring de M. l’abbé Amaury Sartorius, curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Versailles, et maître de chapelle de l’évêque, avec qui nous avons continué à travailler en faveur de l’expression du chant grégorien dans les paroisses « normales », et notamment la sienne. Nous avons pu institutionnaliser à Ste Jeanne d’Arc tout d’abord la Messe de rentrée d’octobre de la Schola, entièrement latine et grégorienne (ceci comprend notamment le chant des lectures et de l’Évangile en latin) et ad orientem, puis la mise en œuvre des Ténèbres du Samedi Saint c’est à dire la liturgie des heures spécifiques à la semaine sainte qui comprend des Vigiles / Matines à 9 psaumes, 9 leçons et 9 répons, suivis du chant des laudes, avec le cérémonial afférent (les 15 cierges éteints un par un à la fin de chaque psaume et le Stepidus).

Autour du chant grégorien…

Des paroisses de plus en plus nombreuses et variées nous ont permis de mettre en œuvre la louange divine dans le répertoire grégorien, qui lors de célébrations dominicales a pu avoir « la première place » (cf. concile Vatican II) comme à Saint Quentin Les Sources pour tous les premiers dimanches du mois, grâce à l’abbé Bruno Bettoli, qui a longtemps chanté une proportion importante des parties du célébrant en latin ou à Saint Cyr l’École, grâce à l’accueil toujours bienveillant et enthousiaste de l’abbé Jean-Brice Callery.

Assez vite, une urgence nous est apparue : celle de ne pas limiter le chant grégorien et tout ce qu’il porte au seul aspect musical. Un grand intérêt pour la liturgie et en particulier la liturgie des heures, l’office divin, a éclot dans le groupe. Une initiative spécifique autour de cela est née, c’est la Societas Laudis,  il y a quelques années à Solesmes, lors d’une session de la schola, sur l’impulsion de la pensée de dom Prosper Guéranger (le fondateur de Solesmes, au XIXème siècle mais aussi le restaurateur de la litrgie romaine et du chant grégorien, qui est l’inventeur de l’expression « Société de louange »). Un site web spécifique lui est dédié : http://www.societaslaudis.org/ La Societas Laudis a pour référent pastoral l’abbé Thomas Diradourian, de la communauté Saint Martin, actuellement à Saint Raphaël (Var).

Collaboration avec d’autres choeurs, formation liturgique, aspects spirituels

Depuis quelques années, la collaboration avec d’autres chœurs grégoriens de la région  a permis un soutien mutuel et la participation à de nombreux évènements liturgiques marquants dans toute la région parisienne.

Au cours des années nous avons organisé de sessions spirituelles à l’abbaye de Solesmes, participé au festival du théâtre d’Avignon et organisé des stages techniques et liturgiques d’été (notamment dans le Cantal) au cours desquels nous avons notamment  enseigner à des prêtres à célébrer la messe en chant grégorien.

Nous avons développé depuis deux ans et continuons à développer nos liens avec deux autres choeurs : celui de Ville d’Avray et celui de Sèvres et particulièrement ce dernier, avec qui nous chantons régulièrement la messe dans leur paroisse, St Romain de Sèvres. Antoine, comme conseiller technique, intervient  régulièrement à leur répétition du jeudi.
Ce type de collaboration devient aujourd’hui une nécessité : le chant grégorien en paroisse doit s’appuyer sur des choeurs enracinés dans la communauté paroissiale.

Essaimage en 2011 à Saint-Etienne (42000, Loire)

En 2010, la Schola saint Maur a essaimé dans le Forez, à Saint Étienne, où nous avons retrouvé Mgr Dominique Lebrun, ancien curé de la basilique – cathédrale Saint Denis, qui est un des hauts lieux français historiques du chant grégorien, où nous avions chanté à plusieurs occasions ; ses encouragements et l’impulsion donnée en particulier par Mgr Bruno Martin, curé archiprêtre de la Cathédrale Saint Charles-Borromée et des églises du centre ville nous a déjà a permis de participer à de nombreux rendez-vous de prière grégorienne : messes latines, office divin (la plupart des dimanches, les laudes grégoriennes sont désormais célébrées avant la messe principale à 9.45 à la cathédrale), Ténèbres, messes pontificales pour les grandes fêtes de l’année liturgique. Nous avons de nombreux projets, notamment en collaboration avec d’autres chœurs de Saint Étienne.

Rejoignez-nous

N’hésitez pas à nous rejoindre pour apprendre le chant grégorien, et louer le Seigneur avec nous. A Versailles comme à Saint Étienne, les répétitions ont leu le mardi soir à 20.45. Nous pouvons aussi intervenir dans votre paroisse, pour une célébration liturgique, ou une occasion particulière.

A bientôt …

8 réflexions au sujet de “Qui sommes nous ?”

  1. Ancien membre de la Schola Grégorienne, j’ai pu essaimer en Beauce, Diocèse de Chartres, au sein de la paroisse Ste Jeanne de France centrée sur la ville de Nogent le Roi et confiée à la Communauté Saint Martin.
    Encouragé par le curé Don Edouard de Vrégille, nous avons commencé de manière ponctuelle (chant des séquences, 1ères vêpres de la Toussaint, pèlerinage des pères de familles) et maintenant chantons l’introït pour la plupart des grandes fêtes liturgiques (1er Dimanche de l’Avent, Gaudete, Epiphanie, Chandeleur, …).
    Nous profitons actuellement du soutien de Don Julien Fafard, ancien chantre au séminaire de la communauté, qui dirige nos répétitions.

    Nous disposons maintenant d’un petit chœur de paroissiens et chantons exclusivement dans le cadre paroissial, en étant parfaitement intégrés. De ce fait, nous participons au déploiement la Liturgie Romaine dans sa forme ordinaire de façon habituel.

    Répondre
  2. bonjour, par la voix de ma Chorale , je viens vous faire part de son désire de collaborer avec votre chorale,
    En espérant que notre demande retiendra votre attention, veuillez agréer l’expression de nos sentiments les plus distingués.

    Répondre
  3. Salutations chaleureuses à vous, frères dans le Christ de la Schola de Saint Maur. Nous sommes un choeur grégorien qui officie à la Paroisse St Louis de Bonabéri à Douala au Cameroun et après lecture de ce que vous faites en France pour la réinsertion du chant grégorien dans la liturgie suivant le rite romain,permettez-nous de vous faire part de nos remerciements et des encouragements que nous ne saurons nous réserver au vu de cette action grandiose qui contribue pleinement à la grande mission d’évangélisation à laquelle notre Seigneur Jésus Christ nous a assignée en tant que ses fidèles. Puissions-nous tous ensemble ainsi qu’avec les Séraphins lui adresser ces chants de louange et d’adoration lorsqu’il reviendra pour son règne éternel.

    Répondre
  4. Bonjour à tous !
    Existe t’il un recueil d’accompagnement du grégorien à l’orgue avec des partitions non transposées (les modes naturels tels qu’ecrits dans les partitions des missels, graduel triplex etc…).

    D’avance je vous remercie.

    Répondre
    • Les modes naturels, selon moi, n’existent pas vraiment. Le 440hz du la n’existait pas au moyen âge. Les choix des partitions avec des teneurs en fonction des modes et non de la hauteur à laquelle le spièces doivent être chantées. Il est par exemple quasi impossible d’exécuter l’alléluia de Pâques dans le ton indiqué au Graduel. L’usage de la transposition que pratiquent habituellement les partitions d’accompagnement à l’orgue donne la dominante de la pièce sur le La 440.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.