Messe de rentrée et lancement de la « Société Saint Maur »

La Schola Saint Maur chantera sa messe annuelle de rentrée le mercredi 24 octobre 2007, à 21.00 à la Paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Versailles.

Cette messe sera chantée entièrement en chant grégorien par M. le curé, l'abbé Amaury Sartorius, avec la participation de la schola. Vous êtes cordialement invités. (Messe votive de la Vierge Marie, en ce mois du Rosaire, textes latins français distribués à chacun).

 

L'image “https://i1.wp.com/farm1.static.flickr.com/60/184049517_58d729ab24.jpg?w=640” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

Cette année, une nouveauté … Pour votre vie chrétienne. 

Nous constatons depuis plusieurs années le besoin de proposer à nos membres, sympathisants et amis un moyen d'enrichir leur vie chrétienne et spirituelle par un enracinement encore plus grand dans la "prière du Christ et de son corps qui est l'Eglise".

Nous ne sommes pas les partisans d'une "méthode" de prière ou d'oraison. Ce que nous recherchons, c'est simplement  une union au Christ par une union avec l'Eglise. A l'école de dom Guéranger qui poussait ses dirigés à ne nourrir de la prière ordinaire et publique de l'Eglise, nous considérons qu'une vie spirituelle simplement "liturgique" est à la fois nécessaire et suffisante :

Que l'âme, épouse du Christ, prévenue des désirs de l'oraison, ne craigne donc point de se dessécher au bord de ces eaux merveilleuses de la liturgie, qui tantôt murmurent comme le ruisseau, tantôt comme le torrent roulent en grondant, tantôt innondent comme la mer ; qu'elle approche et boive cette eau limpide et pure qui jaillit jusqu'à la vie éternelle (Jn 4,14) ; car cette eau émane des fontaines même du Sauveur (Is 12,3) et l'Esprit de Dieu la féconde de sa vertu afin qu'elle soit douce et nourisse le Cerf altéré (Ps 41,2). (Dom Guéranger, Préface générale à l'Année liturgique).

"Société Saint Maur" 

 Cette nouvelle année qui commence sera pour notre groupe également l'occasion de lancer "ad experimentum" la "Société Saint Maur". Société ? Et pourquoi pas "fraternité", "communauté" ou "communion" ? L'expression "société de louange divine" est de dom Guéranger. Elle désigne tout simplement l'Eglise. Par ailleurs, dans la bible latine, le mot "societas" est un synonyme de communion d'alliance et d'intimité, notamment dans le contexte d'une vie fraternelle. Elle désigne aussi une intimité avec le Christ (Cf. 1 Cor 1,9) :

 

Fidélis Deus : per quem vocáti estis in societátem fílii eíus Iésu Christi Dómini nostri.

Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ, Notre-Seigneur.

Et Saint Maur ? Pourquoi donc ? Il nous a semblé important de conserver comme nom de ce groupe spécifique un lien fort avec l'identité de la schola, même si en réalité, il n'y a pas forcement de bijection entre membres de la "Schola" et membres de la "Societas laudis". Et nous restons fortement attachés à la personnalité de Saint Maur qui comme Saint Pierre, par humilité, obéissance et foi, marche sur les eaux.

Concrètement, de quoi s'agit il ?

 Il s'agira à compter du 15 janvier 2008 (fête de la Saint Maur) de prendre un engagement renouvelable d'une année à chanter ou réciter une partie de l'office divin. Il ne s'agit pas de demander à chacun des membres de réciter tout le "bréviaire" mais d'entrer progressivement dans le rythme de la Prière des heures, et de se nourrir spirituellement de la méditation des psaumes, des hymnes et de l'Ecriture Sainte. Chacun pourra donc décider simplement de prendre en compte une petite heure (tierce, sexte, none ou complies) une grande heure (laudes ou vêpres) ou même l'office nocturne. La différence avec ce que nous pouvons chacun déjà faire de façon individuelle, c'est que l'engagement annuel à maintenir cet engagement au sein de la "société" rejaillit sur la ferveur et la piété de tous.

Mais il ne s'agit pas pour nous de devenir des sortes de moulins à parole et de réciter des textes sans rien y comprendre.  Pour ceux qui le pourront, en auront le désir ou les compétences, il est proposé de réaliser une présentation courte et théologique des textes de la liturgie des heures (collectes, hymnes, antiennes des cantiques évangéliques ou autres). Entre 10 et 15 lignes, à un rythme à définir (a priori, deux fois par an et par personne semble être un bon rythme). Ce texte sera diffusé à tous par le moyen d'une mailing liste sur internet, ainsi que les textes de l'office divin (de jour, au moins pour le moment). En effet, on trouve assez facilement sur internet des commentaires des textes bibliques lus à la messe, mais très peu finalement, de présentations et explications des richesses de la prière du "bréviaire". 

 Vous êtes intéressé(e) ?

En tant qu'expérimentation, la "Société Saint Maur" naît le 24 octobre 2007 et l'engagement annuel – s'il est pris – ne sera effectif qu'à compter du 15 janvier prochain. Si une telle démarche vous intéresse a priori, vous pouvez nous contacter sur admin@scholasaintmaur.net. Vous pouvez aussi en parler autour de vous ! La "société Saint Maur" est ouverte à tout chrétien, baptisé. La seule contrainte est de se signaler par email en tant que volontaire pour la période d'expérimentation, et d'envoyer un email pour s'inscrire (prénom, nom, adresse, âge, situation familiale, et quelques mots de présentation personnelle). L'engagement, après la période d'expérimentation, se fera de façon plus formelle le 15 janvier prochain, par une lettre manuscrite.

  

Laisser un commentaire