Vêpres – 1er dimanche de l’Avent

Vous trouverez en téléchargement les IIes Vêpres du premier dimanche de l’Avent, au format PDF, à imprimer en recto verso pour la réutilisation d’un livret pour choristes et assemblée.

http://www.scholasaintmaur.net/telecharger/45.html 

C’est le schéma romain qui a été retenu : ce livret est réalisé à partir de l‘editio typica altera (1985) de la Liturgia Horarum, livre officiel de la la liturgie des heures pour l’Eglise catholique romaine. Les antiennes sont tirées des antiphonaires monastiques (1934/2005) ;  il n’existe toujours pas (en attendant les Heures grégoriennes de la Communauté Saint Martin) d’antiphonaire romain. Les psaumes sont tirés de la traduction latine de la Bible (Nova-Vulgata). Pour les preces, nous avons opté, aini que le prévoit la Présentation Générale de la Liturgie des heures, pour les litanies du psautier monastique. Mais cela reste un office destiné aux paroisses.

Nous avons ajouté en page de droite les traductions avec une possibilité de chanter les psaumes en Français.  Il est vrai que dans beaucoup de paroisses, le grégorien fait paur à cause du latin. Mais avec ce livret, il devient possible de "mixer" du chant grégorien avec une psalmodie française simple, dans le mode de l’antienne !

Rien ne s’oppose donc pour tous nos lecteurs et autres amis, à une diffusion large de la louange divine, en vue de bien commencer la prochaine nouvelle année liturgique !

"Le monde attend que l’Eglise redevienne une société de louange".  (Dom de Reynal, Solesmes).

Laisser un commentaire