Un Missel romain « de Paul VI », avec lectures, en latin, librement téléchargeable

Le Missale romanum cum lectionibus, édité en 1977 editions Libreria editrice vaticana, remis à jour en 2000 (Éditions la Scuola, ISBN 13 : 9788820912406), semble définitivement épuisé. Ce missel plénier contenant tous les textes de la messe lue, ainsi que les lectures (en latin), est largement utilisé dans les bonnes maisons et par les bons prêtres. Nous avions cherché à acheter ce livre en Italie, mais il n’est jamais arrivé. On peut le trouver – rarement et hors de prix !- sur ebay. Certains amis prêtres chanceux en ont récupéré quelques jeux lors du grand saccage dans les séminaires… En dehors de ces occasions toujours bonnes à prendre, il reste très difficile de se procurer ce missel, conforme à l’editio typica altera (1975) du Misssale romanum dit « de Paul VI ». Rappelons que depuis, une nouvelle édition typique du missel d’autel (editio typica tertia)est parue en 2000/2001, promulguée par Jean-Paul II, avec une réimpression contenant quelques amendements sous Benoît XVI.

Bref, nous avions renoncé à trouver cet ouvrage fort utile qui nous aurait largement fait gagner du temps pour notre projet de mis en ligne des textes latins de la liturgie de forme ordinaire, avec leur traduction française : http://www.societaslaudis.org

 


Mais internet est venu à notre secours, et spécialement nos amis d’outre atlantique, (http://www.ccwatershed.org/ ) qui l’ont scanné et mis à disposition en ligne ici :

 

VOLUME I – Avent – Nativité, semaines per annum I à V • Pages 1-733 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME I – Avent – Nativité, semaines per annum I à V • Pages 733-1273 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME I – Avent – Nativité, semaines per annum I à V • Pages 1273-1983 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME II – Carême et Temps pascal • Pages 1-613 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME II – Carême et Temps pascal • Pages 613-1305 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME II – Carême et Temps pascal • Pages 1305-1932 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME III – semaines per annum VI à XXI • Pages 1-739 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME III – semaines per annum VI à XXI • Pages 739-1303 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME III – semaines per annum VI à XXI • Pages 1303-2031 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME IV – semaines per annum XXII à XXXIV • Pages 1-575 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME IV – semaines per annum XXII à XXXIV • Pages 575-1189 (Missale Romanum cum lectionibus)

VOLUME V – semaines per annum XXII à XXXIV • Pages 1189-1831 (Missale Romanum cum lectionibus)

Notons au passage que l’équipe du site web Corpus Christi Watershed s’est fait une spécialité de diffuser les éditions pdf des livres liturgiques et que leur site regorge de bonnes ressources.

 

Pour décrire cet ouvrage et son contenu, nous proposons ci dessous pour nos aimables lecteurs la traductions avec quelques adaptations pour les francophones, la recension qu’en fit à l’époque (en 1977) M. Harold Hudg, qui en explique tout l’intérêt :

 

Missale romanum cum lectionibus ad usum fidelium. Presses du Vatican. 4 volumes

C’est réellement un splendide travail, et finalement neuf ans après la promulgation du Missale romanum (édition d’autel) de Paul VI, on met dans les mains du laïcat un missel latin portable qui (par la grâce de Mgr Bugnini) contient tout ce qui est dit ou lu à la Messe. Dans cette mesure, il ressemble au missels datant d’avant Vatican II qui contenaient tout, en latin ou en langue vernaculaire ou en édition bilingue. La grande différence entre l’œuvre dont nous parlons et ses prédécesseurs, cependant est le nombre de pages nécessaires pour contenir l’ouvrage. Les missels plus anciens pouvaient avoir1300 pages, le nouveau a désormais 4 volumes d’environ 200pages chacun. L’augmentation du poids n’est pas seulement dû au nouveau cycle des lectures : car le missel est organisé pour le rendre le plus facilement utilisable possible.
Le premier volume contient l’Avent et le temps de Noël, ainsi que le temps avant le Carême. Le Volume II contient le Carême et le Temps pascal. Le Volume III contient les dimanches dans l’année du 6ème au 21ème. Le reste est contenu dans le volume IV. Chaque volume contient l’ordinaire de la messe, le propre des saints et les communs, ainsi que les messes rituelles et les messes pour les Messes pour les occasions particulières, les Messes votives et les Messes pour les défunts. La musique pour l’Ordo Missae et les autres chants nécessaires sont également disponibles. Chaque volume contient l’Ordo Missae, avec et sans peuple. Les propres des Messes pour le temporal de chaque volume contiennent les lectures, tout comme les autres Messes. En plus de cela, chaque volume contient toutes les messes pour les 34 dimanches per annum mais sans les lectures. La raison pour laquelle ces propres sont inclus est clairement indiquée en tête des pages contenant la Messe : il est rappelé que dans les semaines dans l’année, n’importe la quelle des 34 messes peut être dite en fonction de l’utilité pastorale des textes. Les quatre volumes contiennent toutes les Messes communes dans l’année, en commençant par le dédicace d’un église et en finissant par le Commune sanctorum et sanctarum. Les sections suivantes de chaque volume contiennent les Messes rituelles, les Missae et orationes
pro variis necessitatibus, les Missae Votivae et les Missae defunctorum. Une annexe est également présente dans chaque volume reprenant le sommaire de l’édition d’autel, avec la bénédiction de l’eau, un exemple de formules pour l’Oratio universalis, et des exemples de chants utilisés à la Messe, c’est à dire pour les rites introductifs, une préface, and les partie de la prière eucharistique qui peuvent être chantées. Il y a également dans chaque volume la bénédiction pontificale.
Cela paraît désormais évident que les presses du Vatican ont été tout à fait généreuses en ce qui concernent le contenu de cet ouvrage. Chaque volume par exemple, contient non seulement les préfaces propres pour le temporal qu’il concerne, mais aussi les autres préfaces qui pourront possiblement être utilisées. Le volume de l’Avent, par exemple, contient, en plus des préfaces de l’Avent, de la Nativité et des fêtes, également celles du Sacré cœur et des le Sainte Eucharistie. Les seules omissions de ces volumes saisonniers sont évidemment les préfaces de tempore qui n’ont pas à être utilisées pendant le temps concerné par le volume, c’est-à-dire celles de Pâques et de la Pentecôte. C’est difficile, dans une recension d’éviter d’être laudatif pour le travail réalisé. Son aspect extérieur n’est pas laid, l’édition bon marché (80 dollars) est reliée dans un vinyle marron, les rubriques complètes en un rouge brillant, et a six rubans marque-pages.

Pour tout étudiant sérieux du rite romain, c’est une acquisition indispensable ; elle devrait fermer la bouche à tous ceux qui prétendent que le Latin n’est plus la langue de l’Église romaine. – Harold Hudg

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