Un missel grégorien, au format électronique.

Via le site web musica sacra, nous parenons la mise à disposition par l’abbaye Saint Pierre de Solesmes ( http://www.abbayedesolesmes.fr/ ) du Missel grégorien, latin – anglais, en téléchargement libre et gratuit.

 

https://i2.wp.com/www.solesmes.com/images/pschola.jpg?w=640

Nous avons donc à notre disposition  l’ensemble du propre grégorien, dans la forme ordinaire du rite romain, pour tous les dimanches et les principales fêtes.

Merci à Solesmes de ce don généreux, qui témoigne non seulement d’un grand sens de ce qu’attend l’Eglise, mais aussi de la façon dont l’économie numérique fonctionne. C’est, disons le sans hésiter, magnifique.

Nous avions à notre disposition en version électronique le Graduale Romanum de 1961, le Liber usualis en notation ronde, l’antiphonaire romain de 1912, les versets d’introït et de communion, et d’autres fichiers qui étaient en quelque sorte, le fruit du travail de scannage de passionnés mettant à disposition tous ces livres épuiséset pouvant au demeurant être très utiles pour les scholae. (soulignons au passage encore une fois le beau travail de l’équipe de gregofacsimil).

Ce qui est nouveau, c’est que ce livre est paru en 1990, et qu’il est toujours réédité.  et qu’il est fait pour être utilisé directement pour la forme ordinaire. Il est donc directement exploitable. Nous aprécirerions d’en disposer en version latin-français… C’est probablement désormais possible…Un peu de patience !

Nous encourageons tous ceux qui ne connaissent pas le répertoire grégorien à télécharger ce fichier ; vous aurez entre les mains un trésor musical magnifique, avec la forme type de la mesee chantée, c’est à dire avec l’ensemble du propre grégorien, ainsi que le texte et la musique de la messe latine, en forme ordinaire.

Ce précieux document est téléchargeable, sur notre site web,  ici (25 Mo).

COMMENTS

Laisser un commentaire