Tout Dom Guéranger en version électronique !

Après une petite éclipse au mois de juillet – un intemède turc aprécié par aucun de nos fidèles internautes ! – notre site web revient à la vie, avec quelques diminutions.  Pour éviter les mauvaises suprises, les fonctions "Forum" sont pour le moment suspendues.

Une bonne nouvelle cependant : L'abbaye Saint Benoît du Port Valais , que nous connaissons pour ses excellentes publications, vient de terminer  la numérisation de deux oeuvres majeures de dom Guéranger : Les institutions liturgiques et bien sûr, l'année liturgique .

Nous ne boudons pas notre plaisir :  il y a dans ces lignes rédigées au XIX° siècle par le fondateur et premier abbé de Solesmes des trésors de théologie liturgique. Bien sûr, cela reste difficilement lisible – à cause du style de l'époque – mais en disposer au format électronique, c'est réellement d'un grand secours pour qui s'intéresse de façon sérieuse à ces questions ! En prime, l'abbaye Saint Benoît nous fournit également l'essai sur la médaille de Saint Benoît ainsi que la biographie de Sainte Cécile , la fameuse "Dame" de dom Guéranger, en deux volumes.

Nous espérons que la consultation de ces oeuvres de référence contribuera à mieux faire connaître la figure exceptionnelle de ce moine fondateur et liturgiste, et accèlérera sa béatification.

Dieu notre Père, ton serviteur dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes, attentif à l’Esprit Saint, a permis à une multitude de fidèles de redécouvrir le sens de la liturgie, source du véritable esprit chrétien. Que son dévouement à la sainte Eglise et que son amour filial envers la Vierge immaculée, puisés dans le mystère du Verbe Incarné, soient une lumière pour les Chrétiens de notre temps. Daigne, Seigneur, nous accorder la faveur que nous demandons par son intercession, afin que sa sainteté soit reconnue de tous et que l’Eglise nous permette au plus tôt de l’invoquer comme l’un de tes bienheureux et de tes saints.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Imprimatur :
Jacques Faivre, Evèque du Mans, 5 juin 1998.
Prière de faire connaître les grâces et les faveurs obtenues par l'intercession de dom Prosper Guéranger à :
Abbaye Saint Pierre, F-72300 Solesmes,
Tél. 02 43 95 03 08 / fax 02 43 95 68 79.

 

Laisser un commentaire