Tempus Adventus

Sur le site " Liberté politique", un excellente introduction au temps de l’Avent par le P. Michel Gitton, recteur de la Basilique S. Quiriace de Provins.

Mais doit on vraiment présenter le P. Gitton ? Prêtre du diocèse de Paris, il est l’animateur et le mentor des groupes de recherche théologiques du mouvement Résurrection . Il est également l’auteur d’un excellent livre, Introduction à la liturgie romaine et collaborateur de l’hebdomadaire France Catholique et de Communio .  

{mosimage}Temps de pénitence, l’Avent est un "petit carême" comme le rappellent la suppression du Gloria et la couleur liturgique violette.

Temps d’attente dans l’espérance, l’Avent est aussi la préparationde nos coeurs à l’accueil et l’Incarnation de l’enfant-Dieu.

Une contradiction "géniale" donc, pour reprendre les propos du P. Gitton, bien signifiée par le prochain troisième dimanche de l’Avent, aux ornements liturgiques roses, où nous aurons la joie de chanter la Messe dite de "Gaudete" à Notre-Dame de La Salette. 

 A lire !

Laisser un commentaire