Edition 2012 de notre stage d’été

Pour la troisième année consécutive, notre stage d’initiation et de perfectionnement au chant grégorien  se déroulera du 10 au 15 août prochain. Ce stage se distingue des autres propositions de formation en ce qu’il est le seul à proposer :

  • Une formation pour les prêtres, les futurs prêtres et les diacres pour savoir chanter la liturgie (notamment de la messe) en latin et en chant grégorien.
  • La mise en oeuvre de la liturgie des Vigiles (appelée aussi « matines ») au rite monastique pour l’Assomption (12 psaumes,avec leur 12 antiennes, 12 leçons chantée en latin, 12 répons).

Et le tout dans le cadre magnifique du Parc National des Volcans d’Auvergne du Cantal, dominé par le fameux Puy Mary; l’hébergement et les cours et répétitions se font à Dienne (Cantal) proche de Murat.

La liturgie est chantée dans des églises romanes, en particulier celle de Dienne mais aussi dans le prieuré de Bredons, du XIème siècle.   Bref, une occasion rêvée, en quelques jours, de s’initier ou de se perfectionner au chant grégorien ; et pour le clergé, de se « mettre à niveau » dans ce répertoire propre de la liturgie romaine, de façon détendue, mais sérieuse, dans une atmosphère d’amitié et de louange. On trouvera ci dessous l’interview de Benoît-Joseph Pons, le président de l’association « Dienne grégorien », sur RCF Cantal qui présente l’édition 2012 de la session, avec à la fin, un extrait du chant des stagiaires 2011.

http://podcast.rcf.fr/emission/292690/403427

Titre (M./Mme/Melle) :

Prénom :

Nom :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Estimez votre niveau de chant :

  • Choriste : Professionnel/ amateur/ occasionnel
  • En chant grégorien : Expérimenté/ débutant/ sans expérience

Je souhaite loger au gite de Dienne : (coût en pension complète : environ 30€/jour)

  • Date d’arrivée :
  • Date de départ :
  • Nombre de personnes :

Pour d’autres offres de logement consulter la page « Hébergement »

Bulletin à renvoyer à :

Benoît-Joseph Pons

Laiterie du Col de Cabre

15300 LAVIGERIE

benoitjpons@gmail.com

tél. 06 72 74 29 24

Avec un chèque de 150€, à l’ordre de « Dienne Grégorien ».

Tarifs spéciaux pour familles, religieux, étudiants : nous contacter.

NB : il est évident qu’en aucun cas la question financière ne doit être un obstacle à la participation des stagiaires. Familles, religieux, clergé, étudiants se verront attribuer une réduction tarifaire substantielle.

Dossier de presse : http://diennegregorien.net/documents/Dossier_de_presse_2012.pdf