Solesmes 2006

Comme chaque année, nous avons participé à notre rencontre annuelle spirituelle  à Solesmes les 25 et 26 mars 2006 : petit compte rendu rapide !

Nous nous sommes retrouvés pour la Messe de l'annonciation à l'abbaye S. Pierre, le 25 mars à 10.00. Après un mot d'accueil par le P. de Reynal et le P. Saulnier, nous nous sommes installés dans les divers logements retenus pour notre nombreux groupes (nous étions 30, sans compter les enfnats).

Après un pique nique à Sainte Anne,nous nous sommes retoruvés au grand parloir de S. Pierre pour une intervention du P. Saulnier sur la musiquede la semaine sainte. Le thème, par le brio du conférencier, a été rendu accessible à tous, y compris à tous ceux qui qui ne connassaient pas du tout la liturgie grégorienne : l'abondance des questions et l'attention apportée à chacune d'entre elles. Merci beaucoup, cher père pour cette excellente, conférence, qui non seulement fut brillante mais surtout très pédagogique !

 Après les vêpres nous nous sommes retrouvés autour du P. Gamelin pour une introduction à la vie de Sainte Gertrude d'Hefta, cette mystique liturgique allemande. La conférence a malheureusement due être écoutée pour cause de changement d'heure… Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons entrer de façon plus profonde dans sa spiritualité.

 

Juste avant les complies, nous nous retrouvons dans la crypte de S. Pierrre pour une présentation et une vénération de dom Guéranger, autour de son gisant, et nous récitons tous la prière pour demander sa béatification.

Dieu notre Père, ton serviteur dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes, attentif à l’Esprit Saint, a permis à une multitude de fidèles de redécouvrir le sens de la liturgie, source du véritable esprit chrétien. Que son dévouement à la sainte Eglise et que son amour filial envers la Vierge immaculée, puisés dans le mystère du Verbe Incarné, soient une lumière pour les Chrétiens de notre temps. Daigne, Seigneur, nous accorder la faveur que nous demandons par son intercession, afin que sa sainteté soit reconnue de tous et que l’Eglise nous permette au plus tôt de l’invoquer comme l’un de tes bienheureux et de tes saints.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Imprimatur :
Jacques Faivre, Evèque du Mans, 5 juin 1998.
Prière de faire connaître les grâces et les faveurs obtenues par l'intercession de dom Prosper Guéranger à :
Abbaye Saint Pierre, F-72300 Solesmes,
Tél. 02 43 95 03 08 / fax 02 43 95 68 79.

Le lendemain matin, les plus chanceux d'entre nous se retrouvent pour l'office des vigiles à 5.00. Je renvoie vers le blog de Greg , qui lui a pu s'y rendre !

  {mos_jb_discuss:2}

Avant la Messe dominicale du 4° dimanche de Carême, nous nous retrouvons cette fois à Sainte Cécile, chez les moniales, avec Sr Marie des Neiges et une autre moniale qui nous parle du lien entre l'oraison et la vie liturgiqu, bie sûr en fonction de la pensée de Mère cécile Bruyère, la fille spirituelle de DOm Guéranger et fondatrice de la branche féminine de la Congrégation de Solesmes.

 {mosimage} 

La messe chantée par les moniales terminée, c'est le P. de Reynal, sous prieur de S. Pierre qui nous consacre uen intervnetion très vivante et variée sur la question des rapports entre la théologie et la liturige. De nombreuses questions et échanges permettent d'aller au bout d'un certain nombre de sujets importants. Mais de nombreux autres restent en suspens !

L'après mlidi est consacré à une séance de chant grégorien avec le maître de choeur, le P. Yves-Marie Lelièvre. Avec sa douceur et sa compréhension, son sens pédagogique, musical, et spirituel il nous introduit merveilleusment aux chants de la procession des Rameaux que nous chanterons à Provins avec le P. Michel Gitton.

Nous nous sommes à regret éparés après les IIndes vêpres du dimanche de Laetare, suivies de l'adoration et du salut au Saint Sacrement, à 17.45.

 A l'an prochain ? 

 {mos_jb_discuss:2}

 

Laisser un commentaire