Série spécial chiffons (4) – Le patron de « La vraie aube » ?

Suite de notre série « Spécial chiffons ».

Pour retrouver les épisodes précédents :

 


La vraie aube ? C’est bien sûr celle du « Petit Placide » de Mère Geneviève Gallois

 

Mais bon, ; lorsqu’on a dit ça, on n’a pas résolu le problème … Où trouver un vrai bon patron d’aube ? C’est-à-dire le patron de l’aube que l’on voit ci-dessous :


Abbaye Notre-Dame de Randol


Abbaye Saint Pierre de Solesmes


Solesmes, encore


Abbaye Sainte Anne de Kergonan


Abbaye Saint Michel de Kergonan


Abbaye Notre-Dame de Wisques


Wisques, encore. Gros plan.


Abbaye Notre Dame de Fontgombault


Abbaye Notre Dame de Clear Creek.

Bref ; on voit bien que c’est toujours la même. Il semblerait que les moines de la congrégation de Solesmes partagent tous le même patron d’aube. Une aube conçue par le P. Van Der Laan, moine de Vaals (la branche solesmienne aux Pays Bas). Le P. Van Der Laan (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_van_der_Laan ) est connu pour ses réflexions concernant l’esthétique architecturale et le nombre d’or en trois dimensions. C’est lui qui a conçu cette aube dont nous vous livrons donc ici quelques secrets :


Vue d’ensemble pour le montage général.


La coupe pour une largeur de tissu standard, pour un adulte.


Vue pour l’assemblage, la couture, les poches. Notez qu’il n’y a pas le capuchon (qui est amovible) et qui est réservé aux moines. Une aube « séculière » ne devrait donc pas avoir de capuchon. Le séculier la porte avec un amict. Bien sûr, l’aube est serrée à la taille par un cordon en conformité avec PGMR 336.

Bien sûr si vous avez un besoin important, nous avons le patron complet. Contactez-nous si vous le voulez. Cette coupe d’aube peut remplacer avantageusement de nombreuses choses hideuses que l’on voit malheureusement trop souvent.

COMMENTS

Laisser un commentaire