Semaine grégorienne à Beauchapeau

Nous sommes très heureux de relayer une information qui intéressera les internautes (publicité gratuite !). Cette session n’est pas organisée par la schola saint Maur, mais nous vous encourageons vivement à vous y rendre.

 

http://www.beauchapeau.fr/semaine-gregorienne.html


Cette semaine grégorienne aura lieu juste après Pâques, du 22 au 26 avril 2014, semaine des catéchumènes, « in albis », où, dit-on, chaque jour est dimanche.

L’idée est d’essayer de mieux comprendre alors, ensemble, à quel point le grégorien, dont est tissée la vie des moines bénédictins de Fontgombault, est indissolublement pour eux chant et prière, et peut aussi le devenir pour nous, qui sommes dans le monde. Nous réfléchirons, échangerons, commenterons des psaumes et les pièces du propre, répéterons et chanterons une ou deux messes dans la petite chapelle S. Benoît (juste en face de l’abbaye), assisterons à Tierce, à la messe et aux Vêpres à l’abbaye, rencontrerons le père abbé Dom Pateau, prierons les Complies dans l’oratoire de la maison. Nous visiterons aussi l’abbaye de Saint-Savin, avec ses magnifiques fresques (http://www.abbaye-saint-savin.fr)

Nous serons dirigés pour le chant par Charles Huber, formé par la Schola Saint Grégoire (4ème degré) et nous bénéficierons des enseignements de Philippe Lenoble, diacre, musicologue, grégorianiste et maître du chœur de la cathédrale du Mans. Sur notre site : http://www.beauchapeau.fr, vous pourrez visiter la maison où nous vous accueillerons pendant cette semaine pour les repas, cuisinés par Jeanine Marie-Luce, certaines conférences et répétitions et où nous pouvons héberger une petite dizaine de participants. D’autres seront logés chez Charles et Claire Huber, au moulin de Lurais (http://lemoulindelurais.fr/). Et bien sûr, nous serons souvent à l’abbaye de Fontgombault (http://fontgombault.pagesperso-orange.fr/abbaye.htm), pour les offices, certaines répétitions et conférences. Cinq chambres sont également réservées dans la maison d’hôtes sainte Scholastique, qui dépend de l’abbaye. Sur le site, vous trouverez l’invitation à la semaine, le programme détaillé et le bulletin d’inscription.

 

Laisser un commentaire