Se former au chant grégorien en France

Plusieurs initiatives apparaissent un peu partout en France pour la formation au chant grégorien. Nous nous en réjouissons et nous nous devions d’en dire quelques mots :

– Le stage annuel du choeur grégorien de Nantes, que nous connaissons bien (Cf. « le stage de chant grégorien de Nantes vu par un débutant« ) dirigé par le RP Dom Xavier Perrin, prieur de l’abbaye Sainte Anne de Kergonan, avec l’intervention de Xavier Chancerelle, chef de choeur de nantes et la participation de Bernard Pinot, directeur du choeur « Cum iubilo » de Saint Nazaire. Les 27 et 28 octobre 2012, Maison « le Fort », Franciscaines Missionnaires de Marie, 28, rue du Fort,44100 NANTES.  Contact : choeurgrego.nantes@free.fr ou Association Grégorienne de Nantes, 2 rue des Franciscains – 44300 NANTES, Tél : 02 40 59 89 30 ou 02 40 33 15 09, Courriel : gregornantes@yahoo.fr

Le P. Perrin, prieur et maître de choeur de l’abbaye Sainte Anne de Kergonan, et le dernier CD enregistré par le choeur des moines.

– Cycle de chant grégorien dans le diocèse de Nanterre :cette formation animée par Claire Balanant (que nous connaissons bien pour une participation commune à diverses aventures dans  le diocèse de Nanterre !) s’adresse à tous les chanteurs et chefs de chœur du diocèse : il s’agit de découvrir la richesse de ce corpus musical. Aujourd’hui, ces pièces grégoriennes, du Kyriale et du Propre, nourrissent toujours la foi de ceux qui les écoutent et de ceux qui les chantent ; leur apport spirituel est d’une grande richesse. Les samedis de 10h à 12h : 13 octobre, 24 novembre, 8 décembre 2012, 12 janvier, 2 février, 16 février et 6 avril 2013. Lieu Notre-Dame des Airs, 13 av. Alfred-Belmontet, 92210 Saint-Cloud. 30€ pour le cycle. Tel : 01 41 38 12 54 / 06 87 15 77 72 ou  musique@92.catholique.fr. Bulletin d’inscription ici.

– L’ensemble Vox In Rama (de Frédéric Rantières, que nous connaissons bien pour sa participation à notre propre stage de formation dans le Cantal) s’adressent à toute personne désireuse de découvrir le chant grégorien dans son langage musical et rhétorique originel. Il n’y a aucune exigence de niveau préalable, le cours répondant aux attentes de chacun selon sa culture et sa motivation personnelle. Chaque session se conclura par une séance de chant dans une belle acoustique (église, temple, etc.) de la Seine-et-Marne.Pour ceux qui le souhaitent, cette formation donnera accès à la schola grégorienne de Fontainebleau qui chantera pour la liturgie du diocèse. Contact : frederic.rantières@wanadoo.fr / 06 10 85 30 98 / www.voxinrama.com) Inscription pour les formations à Versailles et à Fontainebleau.

– L’institut de Musique sacrée de Lyon proposait également une initiation au chant grégorien en 2011-2012, qui sera probablement renouvelée cette année (IMSL – 15 rue Sala – 69002 Lyon) avec Romain Bockler : Après un Master de Recherche en Acoustique, Romain Bockler se tourne vers le chant et intègre la classe de Chant Musique Ancienne au C.N.S.M.D. de Lyon (Classe de Marie Claude Vallin). Il participe à de nombreuses productions et formations professionnelles à Royaumont, Ambronay ou à l’Arsenal de Metz. En choeur, il se produit avec de nombreux ensembles professionnels tels que le Choeur Britten (Dir : Nicole Corti), Ôm (Dir : Manuel Simonnet), Temps Relatif (Dir : Luc Denoux). Romain Bockler a co-fondé l’ensemble EPSILON spécialisé dans la polyphonie vocale du XVIème siècle. Il est également membre de l’ensemble I sospiranti soutenu par le centre culturel de rencontres d’Ambronay et se produit régulièrement comme soliste. IMS de Lyon propose un cours initiation et un cours approfondissement. La plaquette de présentation est disponible ici.

– Plus modestement, nous signalons quant à nous que la branche Saint Etienne de la schola saint Maur proposera désormais au début de chaque répétition des rappels et des précisions concernant les techniques d’interprétation, la modalité, la sémiologie, le rythme, la liturgie romaine et la spiritualité du chant grégorien, afin de faciliter l’intégration des débutants au choeur. Les supports pédagogiques de chacune de ces courtes interventions, sous forme de fiches, seront distribuées aux partitcipants et rendues disponibles sur notre site web. Les fiches et l’enseignement seront une synthèse pédagogique accessible composée principalement grâce aux ressources suivantes dont nous recommandons la consultation et l’achat et qui seront citées  :

Pour rappel nos répétitions à Saint Etienne ont lieu tous les mardi, à 20.45, à la cure de la cathédrale. Les débutants, hommes et femmes,  sont acceptés et seront initiés au chant grégorien au travers des supports pédagogiques mentionnés. Nous vous attendons nombreux. Nos engagements liturgiques (messes, office divin) sont mensuels, à la cathédrale même, à la Grand’Eglise de Saint Etienne ou occasionnellement, hors de Saint Etienne ou du diocèse.

Laisser un commentaire