Saint Wandrille de Fontenelle : Election d’un nouvel abbé !

Nous apprenons en ces jours ci l’élection de dom Jean-Charles Nault, comme 82ème abbé de Saint Wandrille, alias l’abbaye royale de Fontenelle (Normandie, Seine-Maritime, non loin de Rouen).

S_wandrille

Saint Wandrille est une abbaye de la Congrégation de Solesmes, fondée en 649 par saint Wandrille, précédemment ministre du roi Dagobert, et relevée après la Révolution française en 1894. Le premier abbé de l’abbaye restaurée fut dom Joseph Pothier, le maître d’œuvre du Graduale romanum de 1908. La liturgie de l’abbaye est entièrement grégorienne, dans la forme ordinaire du rite romain.

Né en 1970 et ordonné prêtre en 1997, dom Jean-Charles Nault est docteur en théologie. Il était auparavant prieur de l’abbaye. Il est postulateur de la cause de béatification du professeur Lejeune. La bénédiction abbatiale aura lieu le 1er juin après-midi (lundi de Pentecôte). L’horaire exact n’est pas encore annoncé.

Pour bien se rendre compte à quel point l’élection d’un nouvel abbé est fondamentale pour une communauté bénédictine, on pourra consulter avec profit le commentaire du chapitre II de la Règle de Saint Benoît proposé sur l’excellent site Sancta Regula tiré de l’ouvrage de dom Delatte (ancien abbé de Saint Pierre de Solesmes ).

Laisser un commentaire