Ressources en ligne : composez vous-mêmes vos partitions

La notation carrée : c’est difficile et pénible… Avant tout parce que nous ne disposons pas d’outils pour composer les partitions ? Et bien c’est de moins en moins vrai.

Il y a :

  • Gregedit (association Petrus a Stella, abbaye de ND de Fontgombault).
  • Grégoire (application gratuite, cf. Abbaye Saint Wandrille de Fontenelle)
  • Gregorio (logiciel libre, cf. Abbaye ND du Barroux)

Notre opinion est que sans aucun doute possible, la meilleure des trois est la dernière citée.  Nous nous en sommes déjà expliqué dans un article précédent.

Et bien les aficionados de Gregorio vont encore plus loin : l’édition de partition devient possible en tant que service « on line » et interactif, avec même une interface sonore pour bien s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur : concrètement vous pouvez entendre ce que vous saisissez ! Et cela sans aucune installation… Bref, c’est la partition grégorienne à la portée de tous.

C’est ici : http://illuminarepublications.com/gregorio/

La syntaxe est relativement simple : vous avez un résumé en une page ici : http://home.gna.org/gregorio/gabc/summary-gabc.pdf

 

On peut ensuite sauvegarder l’ensemble au format pdf ou image.

Bien sûr les fichiers « sources » gregorio sont échangeables entre grégorianistes. L’ensemble du Graduale romanum 1961 est disponible ici au format GABC (gregorio): http://www.gabrielmass.com/rac/cmaa/hinkley/1961_final/

 

Laisser un commentaire