Rejoignez-nous !

Nous reprenons nos activités en septembre, et nous nous adressons aux internautes de la région parisienne ; vous êtes intéressé par le chant liturgique : rejoignez-nous !

Nous sommes un groupe de choristes dynamiques, motivés par le chant grégorien et le sens de la participation à la liturgie. Nous cherchons à demeurer dans un juste équilibre entre le "bel-canto" d’une part (le chant grégorien pour nous est un moyen, le but étant la liturgie) et la nostalgie d’autre part (il ne s’agit pas pour nous de regretter une certaine époque par exemple préconciliaire ou de faire de l’archéologisme).

Notre parcours depuis maintenant plus de trois ans nous oriente de façon particulière cette année vers la liturgie des heures (c’est à dire les offices psalmodiés des laudes, vêpres complies etc …)

Nous ne faisons pas de concerts, ou alors de façon exceptionnelle et nous cherchons à nous impliquer dans la liturgie normales des paroisses des diocèses d’Ile de France, en proposant le chant d’un office ou d’une partie de la Sainte Messe.

 

Nous lançons à partir du mois d’octobre une session d’initiation au chant grégorien qui durera pendant 7 semaines à raison d’une demi-heure chaque mardi soir avant la répétition, selon le plan suivant :

-  1- Liturgie et chant grégorien : histoire, actualité du chant grégorien dans la liturgie d’aujourd’hui.
-  2- pronociation romaine du latin
-  3- mot latin & rythme
-  4- initiation au solfège (notation carrée), neumes de deux et trois notes. neumes spéciaux.
-  5- Placer sa voix, intervalles, initation à la lecture ’à vue’ des notes. Chant d’une leçon brève, d’une collecte.
-  6- Initiation à la psalmodie, chant d’un psaume, chant d’une antienne simple.
-  7- Hymnodie.

En octobre, cette petite formation pourra être relayée par nos pages ’aprentissage à distance’ qui sont actuellement en cours de finition.

La Schola Saint Maur, c’est donc un ensemble de chant grégorien, une école d’aprentissage du chant grégorien, mais aussi et surtout un lieu pour expérimenter concrètement la réalité objective et transcendante de la liturgie romaine.

Pour nous rejoindre, un email : contact@scholasaintmaur.net , un téléphone : 06 62 34 30 09. N'hésitez pas !.

Laisser un commentaire