Que dira le pape dans son exhortation apostolique post-synodale au sujet de la liturgie ?

La proposition finale du Synode sur l'Eucharistie doit être présentée au pape en juin prochain. Cette proposition, basée sur les 50 propositions faite à la fin du synode en juin dernier, formera la base de l'exhortation apostolique post synodale sur l'Eucharistie. Cette proposition est préparée par une commission de 12 cardinaux et évêques, et sera présentée (en juin) par Mgr Nicolas Eterovic, secrétaire du synode des évêques.

D'après un compte-rendu du 20 mars par Catholic News Agency, qui cite une source vaticane qui n'est pas nommément désigné , l'exhortation apostolique devrait sortir en octobre. Cette source vaticane précise que l'exhortation comprendra une invitation à utiliser davantage le latin dans la prière de l'Eglise et à la messe – sauf pour la liturgie de la Parole – ainsi que lors des assemblées nombreuses et internationales. Il y aura également une invitation à utiliser davantage le chant grégorien et la polyphonie classique, l'élimination progressive des expressions musicales ou des chansons dont l'origine est trop séculière, ainsi que l'élimination des instruments inadaptés à l'usage liturgique.

L e pape appellerait également à davantage de decorum et à plus de sobriété, à l'exclusion de la danse et dans la mesure du possible, des applaudissements.

Pour vous remémorer les parties traitant spécifiquement de la liturgie dans les Instrumentum Laboris, nous vous renvoyons à cet article.

Pour une bonne explication et un commentaire par l'abbé Marc Boulle sur les propositions, nous vous renvoyons à cet autre article.

Cette information est également relayée par Golias, qui évidemment s'en plaint. Les internautes l'auront deviné, nous ne nous en plaignons pas pour notre part….

  {mos_jb_discuss:2} 

 

Laisser un commentaire