Participez avec nous au 65ème Festival d’Avignon

Chers amis du chant grégorien, de schola Saint Maur et de la Societas Laudis,

Comme les deux années précédentes, nous participerons au Festival international du théâtre d’Avignon, avec la communauté Ain Karem. Il s’agit pour nous d’apporter, une dimension culturelle, liturgique, apostolique et missionnaire à cet évènement prestigieux de l’été, par la mise en œuvre d’offices chantés en chant grégorien dans une église du vieux centre, Saint Symphorien des Carmes.

En effet, depuis plusieurs années, l’archevêque d’Avignon, Mgr Cattenoz a souhaité voir s’impliquer dans le festival de la cité des papes des chrétiens qui puissent montrer que l’Eglise apporte à la culture (« présence chrétienne au Festival »). En tant que grégorianistes, et directement en lien avec l’archevêché, nous proposons donc aux festivaliers, pendant plusieurs soirs, une immersion liturgique dans le répertoire du chant propre de l’Eglise.

L’initiative avait attiré des choristes et chantres, amateurs ou expérimentés de toute la France l’été dernier ; elle a reçu l’appui de l’abbaye bénédictine du Barroux toute proche (fourniture d’ornements liturgiques) et du soutien de son ancien maître de chœur (le Père Gabriel). Nous espérons qu’elle mobilisera encore cette année, autour de la schola saint Maur, des chantres amateurs ou expérimentés, intéressés par la mise en œuvre d’une liturgie exceptionnelle (les Matines/Vigiles au rite monastique durent plus de 2.30). L’intérêt de ce type de liturgie nocturne a été d’ailleurs largement démontré récemment lors des magnifiques journées de rencontres grégoriennes « Du cloître à la Cité », organisées par le Chœur grégorien de Paris en avril dernier. Grâce à la compétence de Peter (http://www.ceremoniaire.net/), nous avons désormais une expérience de deux années dans la mise en œuvre de ce type de liturgie dans le contexte du festival, ce qui devrait cette année lui donner cette année un lustre tout particulier, avec votre participation !

Ajoutons que tout cela prend un intérêt particulièrement fort dans un contexte de mission d’apostolat, dans un environnement bigarré comme peut l’être le festival d’Avignon (en particulier le festival « off » qui autorise tout type d’expression artistique, et donc pourquoi par la liturgie qui est un « art total »).

Nombreux sont nos amis qui nous ont déjà demandé des éléments sur le programme et l’organisation. Nous avons mis beaucoup de temps à caler les détails, notamment logistiques, mais les voici :

Le programme tel qu’il est fixé aujourd’hui comporte a minima :

–          les Vêpres et le salut au saint Sacrement le 12 juillet

–          Les Vigiles à 12 psaumes / 3 nocturnes (rite monastique) de Saint Pierre et Saint Paul le 13 juillet (22.00)

–          Les Vêpres et le salut au saint Sacrement le 14 juillet

–          Les Vigiles à 12 psaumes / 3 nocturnes (rite monastique) de Notre-Dame le 15 juillet (22.00)

Logement :

Nous serons logés au Sanctuaire de Notre-Dame de grâces à Rochefort du Gard, dans un site magnifique, où nous prendrons le petit déjeuner. Les repas du midi et du soir seront pris à l’archevêché d’Avignon, comme les années précédentes.

Le logement de cette année permet d’accueillir facilement tous ceux qui se joindront  à nous pour chanter ; des activités pour les enfants seront prévues pendant le tractage et les répétitions. Vous pouvez donc passer ces quelques jours avec nous, en joignant à la fois le chant, la mission et le contexte familial des vacances.

Vous pouvez être intéressés pour nous rejoindre en Avignon pour de multiples raisons ; en voici quelques unes :

–          Vous avez déjà chanté en grégorien, vous êtes expérimenté dans ce répertoire, ou alors vous souhaitez vous initier.

–          Vous êtes intéressé par une initiative participant directement de façon simultanée à l’éclosion du « nouveau mouvement liturgique » et de la « nouvelle évangélisation ».

–          Vous voulez vivre une expérience de prière inédite, en participant par votre chant à une liturgie « longue et missionnaire ».

–          Vous pensez que l’Eglise a beaucoup à apporter à la culture.

–          Vous pensez que le monde a besoin de Jésus-Christ.

–          …

Rejoignez-nous également si vous êtes un membre du clergé (prêtre, diacre) initié ou désirant s’initier à la liturgie grégorienne. Vous nous serez très utile pour solenniser les offices pour un seul jour ou pour toute la mission.

Vous trouverez en pièce jointe l’exposé des raisons qui nous font penser que pour l’apostolat, la liturgie solennelle a un grand rôle à jouer en complément à la prédication.

N’hésitez  pas à nous contacter pour en parler et / vous inscrire.

François-Xavier et Aurélie (06 62 34 30 09)

Laisser un commentaire