Notre récollection annuelle à Solesmes !

 25 et 26 mars 2006 : 

Comme chaque année, la Schola Saint Maur organise sa récollection annuelle à Solesmes (Sarthe), haut lieu bénédictin et liturgique français.  Cette récollection n'est pas un Week-End de formation au chant grégorien, mais un moment de prière et d'approfondissement autour du thème de la liturgie 'source et sommet de la vie de l'Eglise'. Même (et surtout !) si vous n'êtes pas grégorianiste, vous êtes le bienvenu !

En particulier, tous nos lecteurs et internautes sont invités !

 Le thème de cette année sera "Liturgie romaine et Eglise".

 Au programme :

  • La liturgie de la semaine sainte, musique et mystagogie, par dom Saulnier, directeur de l'atelier de paléographie musicale de S. Pierre de Solesmes et professeur à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome.
  • La participation mystique à la Liturgie, Sainte Gertrude d'Hefta, par dom Gamelin.
  • La liturgie comme instrument principal du magistère : liturgie théologique et théologie liturgique, par dom de Raynal, sous-prieur et auteur d'une thèse de doctorat sur la théologie de la liturgie des heures.
  • Méditation et recueillement autour de la tombe de dom Guéranger, restaurateur au XIX° siècle de la vie bénédictine et de la liturgie romaine, fondateur de Solesmes, dont le procès en béatification vient d'être ouvert. avec dom Soltner, auteur du livre désormais classique "Solesmes et Dom Guéranger".
  • Chanter la liturgie du dimanche de la Passion et des Rameaux, avec dom Lelièvre, maître de choeur de S. Pierre de Solesmes.
  • … et bien d'autres rencontres !

Ce week-end sera particulièrement riche en évènements liturgiques puisque nous aurons le 25 mars la célébration de la solennité de l'Annonciation (nous participerons à la Messe et aux vêpres pontificales), et le 26 mars le dimanche de "Laetare", avec ornements 'roses'. Nous profiterons de notre séjour à Solesmes pour participer à un maximum d'offices, tous chantés entièrement en chant grégorien dans les deux abbayes Saint Pierre (moines) et Sainte Cécile (moniales).

L'hébergement est assuré à l'hôtellerie Sainte Anne (dépendant de l'abbaye Sainte Cécile). Une garderie est prévue pour les jeunes enfants.  Venez en famille, même avec eux !

N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations et inscriptions ! 

 {mos_jb_discuss:2}

A qui s'adresse cette récollection ?

Pour la quatrième année, notre rendez-vous à Solesmes sera une occasion d'approfondir notre action dans le domaine de la prière de la liturgie de l'Eglise. Cette récollection s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent à la liturgie, qu'elle soit ou non latine et / ou grégorienne.

Vous êtes membre d'une équipe liturgique dans votre paroisse, membre d'une chorale – grégorienne ou non -, laïc, religieux, ou prêtre. Vous vous posez des questions sur la place de la prière dans votre vie, ou vous désirez connaître et expérimenter la liturgie … Cette récollection d'un week-end est pour vous !

Vous souhaitez connaître Solesmes et ses deux abbayes, le mystère d'une vocation monastique entièrement tournée faire la louange divine, l'oeuvre de Dieu  l'"opus Dei", ce week-end est également pour vous !

Vous avez entendu parler de nous, de notre action dans le domaine de la spiritualité, de la liturgie romaine, du chant grégorien, ce week-end sera la meilleure occasion possible de nous connaître mutuellement, donc n'hésitez pas ! 

 Rappel des éléments pratiques :

Recollection annuelle de la Schola saint Maur :

  • Lieu : Abbayes Saint Pierre et Sainte Cécile de Solesmes, Sarthe.
  • Début : Messe de 10.00 à l'abbaye Saint Pierre, 1 place Dom Guéranger, 72300 Solesmes. 
  • Fin : Après les vêpres du dimanche, (terminées à environ 17.40).
  • Hébergement : hôtellerie Sainte Anne. (prévoir un sac de couchage). Garderie pour jeunes enfants.
  • Participation aux frais de restauration et d'hébergement demandée.
  • Trajet : TGV (Le Mans ou Sablé Sur Sarthe – 1h30 de Paris) : horaires et navettes vers la gare organisées ; voiture (covoiturages organisés à partir de la région parisienne. Se signaler à nous pour trouver une place).

Nous remercions d'avance tous nos amis et lecteurs de bien vouloir relayer le plus possible cette information et de ne pas hésiter à en faire largement la publicité !

  {mos_jb_discuss:2}

Laisser un commentaire