Nos engagements

Depuis août 2007 où nous avons fait une session intensive de technique grégorienne à Solesmes sous la direction du P. Lelièvre, nos activités se multiplient et nous donnent le sentiment de participer à l'éclosion d'un véritable nouveau mouvement liturgique, dont l'exemple nous est donné par le S. Père lui même à Rome. Notre joie de nous sentir en totale communion avec le siège apostolique nous pousse à nous impliquer de façon intense au service de la liturgie de l'Eglise, pour un ministère de louange solennelle, pour la plus grande gloire de Dieu.

(Dernier trimestre 2007)
– Participation à la messe de pélerinage des Guides & Scouts d'Europe à Chartres le 7 octobre. Ordinaire XI, Introït, offertoire et communion du dimanche XVII per annum.
– 24 octobre 2007 : Messe de rentrée à la paroisse Ste Jeanne d'Arc de Versailles. La messe, une messe votive de la Bienheureuse Vierge Marie, fut chantée entièrement en grégorien, y compris les lectures. L'Evangile fut chanté en grégorien par un diacre. Ce fut aussi pour nous l'occasion du lancement de la "Société Saint Maur ".
– Depuis octobre 2007, tous les premiers dimanches du mois, la schola prend en compte une messe dominicale et intervient de façon significative à toutes les grandes occasions liturgiques,  à la paroisse de Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). C'est l'occasion pour les paroissiens de s'initier au chant grégorien. Un cours d'initiation mensuel au chant grégorien est en effet assuré chaque vendredi qui précède le premier dimanche du mois, par les membres "aguerris" de la Schola.
– 1er novembre, solennité de la Toussaint, chant des Vigiles de la Toussaint entièrement en grégorien, y compris les lectures, paroisse Ste Jeanne d'Arc de Versailles.
– 2 novembre, commémoration des fidèles défunts, messe en chant grégorien, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux).
– 2 décembre, 1er dimanche de l'Avent, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Ordinaire XVII et intégralité du propre de ce premier dimanche de l'année liturgique.
– Mouvement Résurrection, S. Christophe de Javel, Paris : participation à la veillée de prière mensuelle. Chant des grandes antiennes O et psalmodie. Rorate Caeli desuper.
– 25 décembre, messe du jour de Noël, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Trois pièces du propre (Introït, alléluia, comunion).
– 25 décembre II° vêpres de Noël, paroisse Ste Jeanne d'Arc de Versailles, entièrement en chant grégorien, y compris la leçon brève et les Preces.
– 30 décembre, dimanche de la Ste Famille. Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Alléluia Multifarie (VII° mode).

2008 :
– 6 janvier, épiphanie du Seigneur : ensemble du propre du jour et ordinaire, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux).
– 19 janvier : Messe de Requiem à l'église Saint Médard, Elancourt Village (78990).
– Participation à la liturgie de la journée "Saint Benoît, Patron de l'Europe". Messe de la bienheureuse vierge Marie, Ensemble du propre et de l'ordinaire, et vêpres, ordo bénédictin.
– 3 février, IV° dimanche per annum (Messe Laetetur cor), ensemble du propre du jour et ordinaire, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux).
– 2 mars, IV° dimanche de Carême, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Ensemble du propre et ordinaire XVII.
– Triduum pascal :
    – Vendredi Saint : office de la Croix, ensemble du propre et de l'ordinaire, y compris chant de la Passion (sur un ton mdal en français) et impropères. Paroisse Ste Jeanne d'Arc de Versailles.
    – Samedi Saint : Ténèbres entièrement en chant grégorien (y compris les lamentations de Jérémie, au ton solennel).
    – Vigile pascale : Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Cantique & psalmodie en ton modal après les prophéties, alléluia pascal, litanie des saints, antiennes pour les baptèmes des catéchumènes (Lumen ad et Omnes qui), communion Pascha nostrum.
    – Jour de Pâques : vêpres entièrement en chant grégorien, y compris la leçon brève et les Preces. Paroisse Ste Jeanne d'Arc de Versailles.
– 30 mars : dimanche In Albis, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Ensemble du propre et ordinaire I.
– 6 avril : III° dimanche de Pâques, Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Ensemble du propre et ordinaire I.
– 13 avril : IV° dimanche de Pâques. Participation à la liturgie à Vernon.
– 11 mai : Pentecôte Saint Quentin Les Sources (ville nouvelle de S. Quentin en Yvelines, Montigny le Brettoneux). Ensemble du propre et ordinaire.
– 1er juin : Pélerinage à Vézelay, avec le mouvement Résurrection. Participation à la liturgie du IX° dimanche per annum, Messe pontificale.
– 29 juin : Solennité de S. Pierre et S. Paul, apôtres. Participation  la liturgie des ordinations, cathédrale S. Louis de Versailles. Chant du Te Deum au ton romain solennel en alternance avec les grandes orgues.

Le reste du programme est encore à compléter. D'autres engagements nous seront probablement proposés… Et sont d'ailleurs les bienvenus !

Laisser un commentaire