Mille ans de Solesmes

 

12 octobre 2009 : ouverture de l'année jubilaire en la fête de la Dédicace de l'église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes. En mai, il y aura probablement une exposition sur le Chant Grégorien aux Archives départementales du Mans.

27 et 28 mai 2010  à Solesmes : colloque sur l'histoire de Solesmes et plus largement sur l'histoire du monachisme bénédictin.

29 mai 2010 : Journée anniversaire au Mans, messe à la Cathédrale et Vêpres à La Couture (L'église de la Couture est l'ancienne abbatiale dont dépendait jadis le prieuré de Solesmes)

13 juin 2010 : Journée monastique à Cluny pour le 11e centenaire de la fondation de l'Abbaye.

9 et 10 septembre 2010 à Solesmes : colloque sur le chant médiéval et le chant grégorien.

12 octobre 2010 : Messe solennelle d'action de grâces à Solesmes.

(D'autres rencontres sont prévues avec les familles des moines, les oblats du monastère ou les prêtres du diocèse ; mais ces différentes personnes seront contactées directement)


Solesmes 11 Octobre 2009

Le dimanche 11 octobre 2009, à 17 heures, lors des Premières Vêpres de la Dédicace, l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes entrera dans l'année jubilaire du millénaire de sa fondation en 1010 par Geoffroy de Sablé.

Chaque année, le 12 octobre, l'Abbaye de Solesmes fête l'anniversaire de la Dédicace de son église abbatiale ; mais du 12 octobre 2009 au 12 octobre 2010, ce millénaire sera l'occasion de célébrations plus solennelles.

Ce dimanche 11 octobre, Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, viendra se joindre aux moines pour entrer en procession dans la vénérable église qui montre encore ses arcades romanes du XIe siècle. Cette longue église agrandie plusieurs fois, est connue par ses sculptures du XVe et de XVIe siècles, mais aussi par son beau choeur, réplique du choeur gothique de Saint-Serge d'Angers. L'ensemble entourant le maître-autel est plus récent, avec des sculptures de Claude Gruer.

Le lundi 12 octobre verra donc cette grande fête de la Dédicace.

Il peut être utile de rappeler que la Dédicace ou Consécration d'un église est la cérémonie initiale par laquelle l'Église consacre à Dieu l'édifice récemment construit, au moyen d'huile sainte. La mémoire de cette première consécration est rappelée par l'anniversaire annuel, mais aussi par 12 croix peintes sur les piliers de l'église à environ deux mètres de haut. Si, dans les églises anciennes ces croix sont souvent effacées, on peut les voir à Saint Pierre de Solesmes, mais aussi dans l'église Notre-Dame de Sablé, dans l'église de la Chapelle du Chêne ou celle des moniales de Sainte-Cécile. Le 12 octobre à Saint-Pierre de Solesmes, mais aussi à Sainte-Cécile, qui a aussi été consacrée un 12 octobre, des cierges brûlent devant chacune de ces 12 croix. Et chacune de ces croix est encensée au cours des premières et des secondes Vêpres. C'est-à-dire le dimanche 11 et le lundi 12.

Durant toute cette année jubilaire, l'église de Solesmes sera un lieu spécial de pèlerinage. Le Saint Père a d'ailleurs enrichi d'indulgences la démarche qui consiste à venir prier cette année-là dans l'église abbatiale et y assister à un office. L'indulgence est plénière aux conditions habituelles. Certes l'homme moderne est souvent réticent devant les indulgences. Il attend plus de son propre travail que de la gratuité de Dieu et il oublie facilement ce qu'il a été dans sa première enfance. Il sera bientôt donné de plus amples explications sur cette indulgence spéciale concédée par Rome au jubilé solesmien.

À l'occasion du millénaire de l'abbaye de Solesmes (1010-2010), l'Atelier de paléographie musicale de Solesmes (dir. Daniel Saulnier) organise un colloque scientifique sur le thème « 1000 ans de chant grégorien ».
Le colloque se déroulera les 9 et 10 septembre 2010 à Solesmes et à Sablé-sur-Sarthe.

Conseillers scientifiques

·         Xavier Bisaro

·         Nicolas Dufetel

·         Katarina Livljanic

·         Thomas F. Kelly

Les contributions devront présenter un aspect méconnu du plain-chant et du chant grégorien au cours du millénaire. Priorité sera donnée aux jeunes chercheurs. Informations: palmus@solesmes.com

 

Le Père Alain Rochon nous présente les festivités
au micro de Colette Mahé, pour RCF LE MANS 101.2 FM
 
{audio}http://www.dioceselemans.com//images/mp3/Festivites_Pere_Rochon.mp3{/audio}

©Ute Jacobi

Image

Aujourd'hui 60 moines vivent en communauté à Solesmes mais  l'abbaye a un rayonnement dans le monde entier.

Le Père Abbé, Dom Philippe Dupont, nous présente la vie la communauté
au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS 101.2 FM

{audio}http://www.dioceselemans.com//images/mp3/Dom_Philippe_Dupont.mp3{/audio}

©Ute Jacobi

 

Image

Laisser un commentaire