Messe de rentrée 2008 : mardi 7 octobre

Le chant grégorien, répertoire musical ancien de plus de 13 siècles, a été déclaré par Vatican II "le chant propre de l'Église romaine". Le pape uni aux évêques du monde entier (22/02/2007, exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis par. 42 et 62) a fortement  appelé  les chrétiens à se saisir du chant grégorien, pour le faire vivre et prier sur ces mélodies "qui dépassent infiniment la musique" (Dom Joseph Gajard). Loin d'être réservé aux moines, le chant grégorien est un des moyens les plus efficaces pour les fidèles ordinaires, dans les paroisses, de s'approprier la liturgie, "la prière de l'Église, (…) qui est la plus agréable à l’oreille et au cœur de Dieu, et, partant, la plus puissante. Heureux donc celui qui prie avec l’Église, qui associe ses vœux particuliers à ceux de cette Épouse, chérie de l’Époux et toujours exaucée !" (Dom Guéranger).

Chanter du grégorien aujourd'hui, ce n'est donc pas faire preuve de nostalgie ou de regrets par rapport au passé. C'est bien plus mettre en valeur dans le cadre de la Messe du Concile, le répertoire musical que ce dernier a canonisé comme le chant propre de la liturgie romaine.

C'est aussi rendre concrète et vécue l'appellation "romaine" de nos livres liturgiques : "Missel romain", "Lectionnaire romain", "Graduel romain". C'est surtout et enfin, via le chant et la langue latine, ouvrir les dimensions de notre louange et de notre intercession au monde entier, en faisant nôtre une prière dont la dimension historique est indéniable, bien sûr, mais dont la valeur est en réalité, surtout dans notre société mondialisée, universelle.

Venez donc nombreux découvrir ou vous replonger dans ce magnifique répertoire, et pourquoi pas à cette occasion, prendre contact avec la Schola Saint Maur pour vous initier à ce chant : les débutants sont les bienvenus, y compris si vous ne savez pas lire la musique. L'initiation et la formation au chant grégorien est possible et assurée par des répétitions et une session annuelle à Solesmes.

–  Messe à 19.00 à l'église Ste Jeanne d'Arc. La messe sera entièrement chantée en latin par M. l'abbé Sartorius, curé, et maître de chapelle époiscopal. Des livrets latin – français seront proposés à tous, pour permettre à chacun de participer.

Introit : Vultum tuum.

Répons alléluiatique :  Ave Maria.

Offertoire :  Ave Maria.

Communion : Ecce virgo.

 

Laisser un commentaire