Le Puy 14 et 15 septembre : Exaltation de la Ste Croix – vêpres, Vigiles, Messe.

Communiqué de presse : La fête de l’Exaltation de la Saint Croix est la fête patronale de la confrérie des pénitents blancs du Puy. La présence active de cette confrérie dans de multiples services paroissiaux et cathédrals au Puy fait que sa fête patronale est solennisée publiquement. Cette fête est aussi particulièrement en résonance avec le message du sanctuaire où on vénère tout à la fois le mystère de l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie et le mystère de la Rédemption par la croix près de laquelle Marie est très étroitement présente et associée. La coïncidence de l’Annonciation avec le Vendredi Saint est d’ailleurs l’occasion d’un rare jubilé de ND du Puy dont la prochaine célébration s’annonce pour 2016. 

Cette fête des 14 et 15 septembre 2013 prochains sera l’occasion de la vénération de la sainte croix, notamment à l’issue de la célébration des vêpres dans la cathédrale, le 14 septembre à 17.30. La prière sera essentiellement grégorienne grâce à la participation  pour la deuxième fois de la Schola Saint Maur : Vêpres, Vigiles, Messe de la fête.

Les Vigiles sont chantées à 21:00 dans la chapelle des pénitents, au rite monastique c’est à dire avec 12 psaumes, 12 lectures, 12 répons, soit une liturgie exceptionnelle d’environ 3 heures entièrement latine et grégorienne. Certaines pièces ont été spécialement restituées pour l’occasion à partir des manuscrits médiévaux. La belle chapelle des pénitents est ouverte tout au long de la soirée et chacun peut venir librement passer dix minutes, une heure ou trois heures à l’écoute des mélodies grégoriennes : beauté, paix, prière… Pour suivre, des livrets latin – français seront distribués.

 

Pour la deuxième année consécutive, nous chanterons l’office et la messe à l’occasion de la célébration de l’Exaltation de la Sainte Croix, au Puy en Velay, les 14 et 15 septembre prochains. Les 1ères vêpres à 17 :30 dans la cathédrale seront suivies d’une vénération de la relique de la vraie Croix.


1ères vêpres 2012 célébrées pontificalement par Mgr Brincart, évêque du Puy en Velay.

L’encart paru dans Famille chrétienne.

Photos des Vigiles 2012. Le chœur des femmes.

Vigiles 2013 le célébrant et les chantres.

Ms 334, antiphonaire de Cluny (XIIIème ?) Source Solesmes, Abbaye de Saint-Pierre de Solesmes (F-SO)

Certaines pièces ont été restituées spécialement pour l’occasion. http://bvmm.irht.cnrs.fr/consult/consult.php?COMPOSITION_ID=7610&corpus=manuscrit&page=14 Elles n’ont probablement pas été chantées depuis des siècles. « Ídeo omnis scriba doctus in regno caelórum símilis est hómini patri famílias, qui profert de thesáuro suo nova et vétera. » (Mt 13,52).


Source : Graduale Triplex.

Ma messe sera célébrée le dimanche 15 à 11 :00 dans la cathédrale ND du Puy, essentiellement en français, mais avec l’ensemble du propre et de l’ordinaire grégorien de l’Exaltation de la Sainte Croix, (notamment avec le fameux répons graduel « Christus Factus est »).

Ajoutons que nous cherchons toujours à donner à chacun de nos engagements un caractère apostolique et missionnaire. Nous avons la conviction que dans la prière liturgique, la beauté, l’harmonie, un message de l’amour de Dieu pour l’homme est exprimé autant que des gestes de vénération, d’adoration et des chants de louange. Un soin particulier sera consacré à tous ceux qui nous rejoindront dans la prière pour quelques minutes ou plusieurs heures, afin de rendre avec nous, à Dieu le culte qui Lui est dû, et devenir homme et fils sous le regard de Dieu le Père. Notre week-end spécial grégorien » du Puy en Velay 2013 est en parfaite continuité avec notre intervention de cet été à Bayonne pour la semaine du 15 août 2013, pour une liturgie pontificale quotidienne avec Mgr Aillet, en partenariat avec la mission organisée par la communauté Ain Karem.

Laisser un commentaire