Comme certains le savent, il y a des « chikayas » entre écoles interprétatives, y compris à l’intérieur de la tradition dite « monastique » d’interprétation.
Nous avons quant à nous essayé de résumer notre vision de tout cela dans un long article et aussi ici. Nous y renvoyons nos lecteurs.
Pour approfondir cette réflexion, je vous propose deux enregistrements historiques (merci à wdtprs de les avoir mentionnés).
Dom Mocquereau, 1904 (choeur du séminaire français de Rome) :
Dom Pothier, 1904 (choeur des bénédictins du monastère de Saint Anselme à Rome) :
Voilà : vous pouvez voter ; vous préférez la vision de dom Mocquereau ou celle de dom Pothier ?
(!!!)
Bonjour,
Je trouve l’enregistrement «Dom Mocquereau» particulièrement hideux. Mais, je ne sais pas s’il reflète réellement une interprétation de type Dom Mocquereau.
Quant à celle de type «Dom Pothier», elle ressemble beaucoup plus à la façon de chanter le grégorien dans les paroisses actuelles. En tout cas, elle est beaucoup plus agréable à entendre.
Rebonjour,
Entendu sur Radio Espérance Grégorien : «Alléluia Magnus Dominus» par la Schola Saint Martin. C’est une illustration parfaite de l’enregistrement de type Dom Mocquereau. Assez douloureux à entendre !
Rien à voir avec la belle interprétation de Karen Gallop que j’ai entendu juste après sur la même radio.
Sans discussion c’est Dom Pothier, beaucoup plus « sentie ». Mais je suis étonné par le si bémol sur le torculus de Virginis.
1904 !!!!
Heureusement depuis l’interprétation du grégorien a fait des progrès.
C’était vraiment pas beau comme interprétation ! trop linéaire , trop hachée. Bonjour le ligato.