Exaltation de la Sainte Croix 2014

Le 13 septembre 2014, à 21h00, nous chanterons comme pour la troisième année l’office nocturne de la Croix à Saint Etienne, Grand’Eglise, place Boivin (42000).

Comme les années précédentes, cet office, présidé par M. le curé de la paroisse Saint Etienne, en présence d’une relique de la vraie Croix sera intégralement en chant grégorien, comme 1er ordre, selon l’usage monastique avec 12 psaumes, 3 cantiques, 12 leçons et 12 répons, précédés de l’invitatoire et achevé par le chant de l’Evangile et du Te Deum.

Pour rappel, les années précédentes, nous avions eu la chance de pourvoir chanter cet office au Puy en Velay, à l’occasion des journées du patrimoine ou des fêtes « roi de l’oiseau », y compris avec la restitution d’antiennes anciennes tirées directement de manuscrits médiévaux.

Le calendrier liturgique ne coïncidant pas cette année avec le calendrier culturel, nous maintenons néanmoins la célébration de cette fête en la transférant à Saint Etienne (42000), où les conditions seront réunies pour en faire un évènement mémorable, sur le modèle déjà largement pratiqué par la schola pour le 1er dimanche de l’Avent ou bien la nativité de Saint Jean Baptiste, dans l’Eglise historique de Saint Etienne, la « grand’Eglise », la « grand-mère » de toutes les églises de Saint Etienne.

Bien sûr, nous proposerons à tous ceux qui veulent participer à cette célébration l’ensemble des textes et traductions en latin – français.

Les partitions sont ici :

https://www.dropbox.com/s/wmsz4je7vrz5wim/vigiles-scrucis-part%2020130905.pdf?dl=0

Si vous êtes intéressé par le chant de cet office qui durera plus de 2 heures 30, n’hésitez pas à nous rejoindre, la schola vous accueille avec plaisir pour cette soirée, qque nous acheverons, tard dans la nuit, par une moment convivial. Venez nombreux …



Vigiles de la Croix, le Puy 2013 (chapelle des pénitents, Le Puy en Velay). Cette année, ce sera donc à Saint Etienne. Vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre (06 62 34 30 09)

Laisser un commentaire