Bonne année 2011

A tous les visiteurs et amis de ce site

Sainte et heureuse année 2011        
Ensemble faisons avancer la cause grégorienne
pour une Liturgie digne de Vatican II

Il nous faut contruire sur du solide et non sur du sable.
Ce qui est à la mode est par essence "démodé" un jour.

"Le chant grégorien n'est ni à la mode, ni hors la mode. Il survivra à toutes les modes, car il n'en a épousé aucune . IL fait partie de la musique permanente, car il est venu du fond des âges. Il a prouvé qu'il était à la mesure de l'homme et parfaitement adapté à sa fin spirituelle" (Dom Jean Claire, ancien maître de choeur de Solesmes).

Ce n'est donc pas en chantant des originalités à la mode ou en dépréciant la qualité de la célébration qu'on appuiera notre foi et sa célébration sur le roc du Christ. 

Tenez bons dans vos initiatives pour le chant grégorien :
le temps vous prouvera demain que vous avez raison aujourd'hui.

 

Rejoignez la schola Saint-Maur

COMMENTS

  • Merci pour votre site et pour votre groupe que je découvre ce soir. Ces voeux 2011 me vont droit au coeur et je les reprends à mon compte pour 2012.
    Avec des amis, nous avons fondé un groupe de polyphonies corses qui porte cet autre « chant venu du fonds des âges » lors de différentes occasions de concert. Et ce chemin polyphonique que je parcours depuis quatre ans me conduit au chant grégorien que je travaille pour le plaisir avec des enregistrements et le missel du Barroux.
    Je reçois le cadeau du grégorien et il renouvelle ma foi alors même qu’elle chancelait sur ses bases. Je découvre le rite ancien et sa puissance spirituelle.
    Un grand merci encore à ceux qui ont maintenu (cf la devise du prince d’Orange) vivante cette tradition au cours de l’histoire troublée et la portent vers son avenir.

  • admin

    Cher monsieur,

    Un grand merci pour vos encouragements, qui nous vont droit au cœur. Oui le chant grégorien n’est pas seulement un art musical, mais en tant qu’art proprement liturgique il est un art qui participe à l’Art total, et touche le cœur mais aussi et surtout l’âme baptisée.

    Vous êtes le bienvenu à nos stages et autres évènements organisés par la Schola Saint Maur, soit en région parisienne, soit dans la région Auvergne / Lyonnais / Rhône Alpes.

Laisser un commentaire