Appliquer Sacramentum Caritatis.

L'image “http://www.scholasaintmaur.net/images/rsgallery/display/DSC_0090.JPG.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Vêpres pontificales, entièrement en chant grégorien, présidées par Mg Aumônier en sa cathédrale en la solennité de la Saint Louis, patron du diocèse de Versailles : l'évêque, garant de la liturgie dans son diocèse. 
 

62. (…) In universum petimus ut futuri sacerdotes, inde a Seminarii tempore, ad Sanctam Missam Latine intellegendam et celebrandam nec non ad Latinos textus usurpandos et cantum Gregorianum adhibendum instituantur; neque neglegatur copia ipsis fidelibus facienda ut notiores in lingua Latina preces ac pariter quarundam liturgiae partium in cantu Gregoriano cantus cognoscant.

 

Nous demandons à tous les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, de se former à comprendre et à célébrer la Sainte Messe en latin, à employer les textes en latin et à utiliser le chant grégorien ; aucun effort ne devra être négligé en ce qui concerne les fidèles eux mêmes, pour qu'ils sachent l'ensemble des prières communes en latin et qu'en même temps ils connaissent les parties de la liturgie qui doivent être chantées en chant grégorien.

 Voici donc un beau programme, qui est, malgré le peu de bruit qu'il a suscité, plutôt novateur : la messe en latin avec les livres actuels dans les paroisses… C'est probablement suffisamment inattendu pour que personne ne le relève dans une presse à sensation qui voudrait voir en Benoît XVI un affreux traditionnaliste. Il surprend évidemment tout le monde et chacun en reste coi… Alors qu'on s'attend à un texte libéralisant l'usage d'anciens livres liturgiques, Benoît XVI nous engage à approfondir le rite actuel en revenant à ses sources : le latin et le chant grégorien. Notre pape est ambitieux : alors que le commun (que ces soit les "tradis" ou les "progros") considère que la Messe en latin selon les livres liturgiques actuels, ça n'existe pas ou ça n'est pas fait pour, lui insite de façon très forte pour que cette réalité devienne présente pas seulement dans les monastères, mais les paroisses et les célébrations internationales comme les JMJ… 

Il est important de souligner le degré d'autorité que revêt ce texte magisteriel. Il est juste inférieur en importance à une encyclique, mais se présente comme la reprise des conclusions d'un synode d'évêques, c'est à dire que ces demandes pressantes ne se fondent pas uniquement sur une idée qu'il aurait eu "en son sein propre" (c'est à dire motu proprio, si ces deux mots parlent davantage à certains) mais en communion avec tous les évêques, les Pères du Synode sur l'Eucharistie présents à Rome fin 2005. Benoît XVI a toujours insisté sur l'importance qu'il accordait à la collegialité et à la place de l'évêque comme pasteur de son diocèse. C'est donc en pleine communion avec les Pères synodaux – représentants de l'épiscopat du monde entier – qu'il ose faire ces propositions hardies. Et ces propositions sont non seulement revêtues de l'autorité du Pontife romain, mais également de la force et de la pertinence conférée par une réflexion synodale.

Nous nous sentons quant à nous, à la Schola Saint Maur, spécialement concernés par cet appel à une réappropriation de la langue et du chant de l'Eglise dans les paroisses, et nous désirons contribuer à rendre concret cet appel pressant du Saint Père. Mais attention : il ne s'agit pas ici de militer pour le retour aux anciennes formes du rite romain (usage des livres liturgiques de 1962 parfois appelé "rite de Saint Pie V" ou "rite tridentin"). Il s'agit de proposer – sans exclusive ! – l'introduction dans la messe des paroisses une proportion significative de latin et de chant grégorien.

Pour cela, un certain nombre  d'instruments :

Graduel romain de 1961 (format pdf) : tous les chants de la Messe, Kyriale et propres.

L'index de correspondance entre le graduel romain de 1961 et celui de 1974 (actuellement en vigueur).

La Passion de S. Jean (en vue du prochain vendredi Saint).

La messe, parties chantées du prêtre.

A vos téléchargements !

Si vous ne disposez pas d'une liaison haut débit, nous pouvons vous faire parvenir un Cd gravé avec toutes ces ressources et mêmes d'autres !  

Vous êtes prêtre, séminariste, et vous souhaitez apprendre à chanter la Messe (selon les livres actuels) en latin, en conformité avec ce que demande le  Saint Père ?

Nous pouvons vous aider. Contactez-nous

Laisser un commentaire