Août 2010 : Chant grégorien dans le Cantal (Dienne)

Pour choristes, hommes et femmes : initiation ou perfectionnement au chant grégorien

Ces Master classes sont organisées avec le soutien de l'association Dienne Patrimoine, dans un but culturel et de préservation du patrimoine artistique médiéval.

Ces journées ne sont pas confessionnelles et elles sont ouvertes à tous choristes, hommes et femmes, désireux de s'initier ou de se perfectionner en chant grégorien. Elles seront suivies par la mise en œuvre des pièces étudiées dans le contexte naturel du chant grégorien qui est la liturgie (*), dans un magnifique édifice du Moyen-Age : l'église romane de Dienne.

* : Les Master classes seront donc suivies par la célébration de la liturgie selon l'ordo actuel du rite romain, postérieur au Concile Vatican II (ou "forme ordinaire").

L'encadrement est assuré par :

  • Michel LAIZE, claveciniste et spécialiste de musique ancienne,
  • François-Xavier PONS, maître de choeur de la Schola Saint-Maur, choeur grégorien mixte.

L'objectif de ces Master classes est de faire progresser les participants dans la maîtrise du chant grégorien, en prenant comme base de travail les offices romains du 15 Août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie, à savoir :

  • Les Premières Vêpres
  • Les Complies
  • Les Vigiles (office de la nuit)
  • La Messe du jour
  • Les Vêpres du jour

L'ensemble de ces offices représente environ 6 heures de chant.

En plus du travail de chant autour de la préparation des offices, Michel Laizé proposera un enseignement sur la modalité et sur la polyphonie improvisée basée sur les mélodies grégoriennes des offices du 15 Août.

Les 4 journées de travail seront toutes bâties sur le même modèle :

  • 9h – 13h : travail de chant en 2 groupes (débutants/expérimentés) – éventuellement subdivision des deux groupes en hommes/femmes
  • 14h – 18h : randonnée à thème, facultative
  • 18h – 19h30 : atelier polyphonie improvisée
  • 20h30 – 22h : conférence en relation avec l'art roman et le chant grégorien
  • Pour ceux qui le souhaitent : office des Complies, chanté en grégorien

A l'occasion de ces Master classes, et pour répondre à un besoin exprimé par certains, la Schola Saint-Maur, proposera une formation au chant de la messe (en français et en latin), pour les prêtres et futurs prêtres. Cette formation aura lieu, l'après-midi, à la place de la randonnée, pour ceux qui désirent la suivre.

L'hébergement et la restauration sont à la charge des participants ; un hébergement en gite municipal sera proposé (pension complète 30€ par jour). Réservation et renseignements au 04 71 20 80 04, de 14h à 17h. Il existe d'autres possibilités d'hébergement sur place :

L'organisation prendra en charge les frais des maîtres de choeur et des conférenciers ; il sera demandé à chaque choriste une participation de 40€, pour la fourniture des documents de travail et les frais d'organisation.

Les inscriptions formelles sont ouvertes. Le nombre de place étant limité à 20, il est temps de s'inscrire, surtout pour pouvoir bénéficier d'un hébergement : inscription

Laisser un commentaire