Schola Saint Maur

Nous avons besoin d’un nouveau mouvement liturgique, qui donne le jour au véritable héritage du concile Vatican II

Cantate Domino canticum novum
donnePrete

Diaconesses : et si le véritable problème était en fait le diaconat permanent ? (2)

- 1 commentaire

  Notre réflexion sur le diaconat permanent et les diaconesses n’est pas un sujet révolutionnaire, comme en témoigne un article en réaction au galimatias médiatique qui a suivi les surprenantes affirmations papales devant les supérieures majeures d’instituts religieux à Rome. Comme à notre habitude, nous soulignons et [commentons]. Vu sur belgicatho : Les femmes et la…

1463758122_thumb.jpeg

Diaconesses : et si le véritable problème était en fait le diaconat permanent ?

- 2 Commentaires

Au regard des récentes déclarations du Souverain pontife au sujet des diaconesses, et du fait qu’il n’y serait pas opposé, j’observe avec circonspection les remarques d’un certain nombre de journalistes ou bloggeurs. Et quelquechose me gêne…Tout se passe comme si la seule question serait que le diaconat, ce n’est pas comme le presbytérat, et que…

L’autel dans la liturgie romaine

- Pas de commentaire

(Source : Proliturgia – www.proliturgia.org ) Dès le début de l’Eglise, l’autel est la table du repas sacré auquel se présente le disciple du Christ pour recevoir la communion eucharistique. Mais en même temps qu’il est une table, l’autel représente la pierre sur laquelle est réactualisé le sacrifice de la Nouvelle Loi. Le concept de la…

051615_0822_Unitduriter1.png

Unité du rite romain

- Pas de commentaire

Vu sur Benoit et Moi et sur Proliturgia, une excellente réflexion liturgique de la part du Cardinal Ratzinger, qui en dit long sur ce qui guidera ensuite l’esprit du motu proprio de 2007 sur l’usage de la forme extraordinaire du rite. Extrait d’une lettre avec un professeur de liturgie de l’institut Saint Anselme de Rome :…

042415_1407_Lapauvretis1.jpg

La pauvreté iscariote

- Pas de commentaire

Voici quelques rappels de bon aloi, plus que jamais nécessaires, signés par le P. Louis Bouyer : « (…) Les antiquaires dénués de scrupules n’ont jamais connu d’aussi beaux jours que depuis qu’on leur liquide les quelques belles choses qui pouvaient demeurer dans les sanctuaires – dont le prêtre pourtant n’est que le gardien – pour…